Franck Hayat Informatique

Franck Hayat Informatique

Webdesign - Graphisme - Logiciel - Maintenance - Formation

contact@franck-hayat-informatique.fr

Webdesign

Le Webdesign consiste à créer des sites pour Internet.
Nous procédons sous trois angles différents: le contenu; l'utilisateur et le design.

Le contenu:

C'est la base, sans contenu pas de site. Souvent le client s'attache au graphisme à l'esthétique ou à la mise en place du site. Mais c'est sa principale erreur, le client en fait veut son site, mais non. Nous fabriquons des sites pour l'utilisateur, le visiteur ou les clients de notre client pas pour le client.
La différence est la même que celle entre l'achat d'un appartement pour soi et l'achat d'un appartement pour louer. Pour vous, vous allez choisir des locaux qui ne plaisent qu’à vous, en termes de décoration, de situation, d'espace. Pour louer, vous allez choisir ce qui plait au plus grand nombre, ce qui est bien souvent loin de votre gout.
Pendant la préparation l'essentiel des discutions que nous devons avoir avec notre client se base sur les deux questions importantes pour lesquels nous passons du temps:
Que vendez-vous?
Qui voulez-vous cibler?
En général nous aboutissons à la création d’une Base de données qui permet au site d'être évolutif et au client de changer son contenu de manière autonome. Puis nous créons d'autres structures pour prospecter: Réseaux sociaux, Flux, Newsletter, Blog....

Le Design:

Le design est la dernière roue de la charrette, contrairement à ce que pense la plupart des clients. En effet si vous avez un beau bijou à quoi ressemble l'écrin. S'il est moche le destinataire l'ouvrira-t-il? Ce n'est pas assuré. C'est vrai ! Mais si le bijou est absent il est certain que vous aurez raté votre effet. Nous ne négligeons pas le Design pour autant car l'écrin doit être à la mesure du bijou et à la mesure de la personne à qui il est destiné (ici l'utilisateur). Les couleurs les formes les photos... sont choisies avec une logique qui ne peut se désolidariser du code couleur, des logos et autres acquis de l'entreprise. C'est là où le client reste maitre de sa communication et où le Designer ne peut s'opposer au client.

L'Utilisateur:

L'utilisateur est roi. Que cherche-t-il?
En premier il veut trouver l'information le produit et parfois (c'est rare) il vous cherche vous, en général n'importe qui, qui peut répondre à sa demande le satisfait. Le premier travail du Designer ici c'est le Référencement, la capacité à rendre visible dans la cacophonie d'Internet.
Ensuite il veut que le site soit rapide, lisible simple et complet. Là c'est un vrai travail de Design graphique.
Et pour finir il aimerai que l'interactivité l'expérience soit attrayante, on parle alors de Design UX.
Globalement par ex : si vous faites un site pour personnes âgées, écrit avec une police de caractère (des lettres) trop petite un langage incompréhensible pour ceux qui n’ont pas un diplôme supérieur et avec des tonnes d’informations reparties partout sur la page ou planquées dans un dédal de pages. Sauf si vous êtes un organisme d’état, sinon refaite complétement le site.

Cliquez ici en changeant 2 paramètres le look du site change du tout au tout.

Le référencement.

Le référencement est l'aptitude de votre site à être découvert dans la multitude d'internet.
On distingue le référencement naturel(gratuit) du référencement payant.
Le sujet ici est le référencement naturel, il est possible grâce à l'utilisation d'une multitude de techniques qui se font en amont pendant l'écriture du site. (Réflexion sur le contenu, Microdata, lisibilité de l'information, vitesse de chargement du site...
Il demande avant tout une grande connaissance du fonctionnement des moteurs de rechercheQui sont en évolution constante.

Le développement écoresponsable.

Il est établi aujourd'hui que l'informatique et les objets connectés sont autant producteur de Co² que l'aviation commerciale. Pourtant il suffit de gestes simple: supprimer ses Email obsolètes, ne pas utiliser de Cloud si cela n'est pas nécessaire... pour avoir un réel impact sur nos niveaux de pollution.
Les programmeurs influencés par la loi de Moore, devenue obsolète entre temps, considèrent qu'ils auront toujours plus de mémoire et d'espace pour s'amuser. Maintenant, pour écrire un petit programme ils consomment des espaces considérables qui se transforment directement en consommation d'énergie. Pour un site, ils utilisent des CMS, des éditeurs de site en ligne gratuits, des langages ou des Framework qui font 10 à 100 fois plus que ce qui est nécessaire pour le dit site. Résultat votre site consomme 10 à 100 fois trop d'énergie.

Nous utilisons des techniques écoresponsable en évitant autant que nécessaire tout ce qui produit du CO² non justifié.

Aequo-rh

La cliente est venue avec ses couleurs on a créé le Logo et tout le reste. Le client peut changer les couleurs du site et tout le contenu.

aequo-rh

Isabelle Bellicha

La cliente est artiste peintre ses exigences sur les couleurs et les proportions nous ont limité dans les domaines de vitesse et de taille d'image.

Isabelle Bellicha

RadioJm

Le client avait besoin d'une grosse base de données d'un bon player pour les podcasts, de streaming et d'un nouveau logo, en gardant son code couleur.

RadioJm

photo.franckhayat

Le client, le pire de tous(moi), avait comme besoin d'afficher les photos à la taille la plus grand possible et aux formats différents dont le panoramique.

RadioJm